Peut-être vous demandez-vous en vous regardant dans le miroir quelle est votre morphologie.
Il est vrai qu’il peut être difficile de s’observer en toute franchise alors voici un petit guide pour vous y retrouver même si, bien sûr, rien ne remplace le regard d’une professionnelle.
La femme en 8 :
Cette morphologie est reconnaissable à ses courbes pulpeuses. Les épaules sont arrondies, la poitrine généreuse, la taille marquée et souvent cambrée, les hanches et les fesses développées. La prise de poids se situe en priorité au niveau de l’abdomen et des hanches. Il s’agit d’une silhouette féminine dite de « pin-up ».
La femme en A :
Cette morphologie se caractérise par un bassin plus large que le buste. La taille est relativement marquée et les épaules arrondies. C’est une morphologie aux courbes généreuses pour laquelle la prise de poids se situe en premier lieu au niveau des hanches. La perte de poids quant à elle se fait d’abord au niveau de la taille et de la poitrine. Toutefois, le bassin restera toujours plus large que les épaules.
La femme en H :
Cette morphologie est reconnaissable par une largeur d’épaule quasi identique à celles de la taille et du bassin. Taille peu marquée, c’est une silhouette droite que l’on peut également développer également en vieillissant. La prise de poids se situe d’abord au niveau de la taille qui s’épaissie.
La femme en O :
Cette morphologie est ronde, généreuse partout. La poitrine est développée, les épaules arrondies et parfois une taille structure les courbes. La prise de poids se répartie en général un peu partout sur la silhouette.
La femme en V :
La silhouette en V est le plus souvent athlétique. Les épaules, très droites, sont ainsi plus développées que le reste de la silhouette (l’inverse de la femme en A). La taille peut-être légèrement ou très marquée. La femme en V peut avoir tendance à bouger vers une morphologie en H lorsqu’il y à prise de poids. Les rondeurs s’installent en premier lieu au niveau de la taille.
La femme en X :
Cette morphologie est la petite sœur de la morphologie en 8 ! Epaules de même largeur que le bassin, cette silhouette présente aussi une taille marquée structurante. Toutefois, contrairement à celle en 8, les femmes en X sont très menues, leur prise de poids se situe au niveau des hanches et leurs pertes en premier au niveau de la taille et de la poitrine (qui est déjà à la base assez peu développée). Les épaules peuvent être droites ou légèrement tombantes.
Peut-être ces pistes vous aideront à définir quelle est votre morphologie, toutefois, comme chaque silhouette est unique et possède toutes sortes de particularités, rien ne remplacera le regard et l’expertise d’un vrai professionnel. De plus, votre silhouette pourra avoir tendance à évoluer en fonction de votre âge, de prises ou de pertes de poids. Il peut donc s’avérer nécessaire de faire plus d’une étude au cours de votre vie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur vous et les coupes de vêtements qui vous mettent en valeur, je suis à votre écoute pour planifier une étude morphologique mais n’oubliez pas : toutes les courbes sont belles, il suffit juste de savoir les sublimer.
A très vite !