En ce beau jour, j’ai grandement envie de vous parler de COULEURS !!!
Nous méritons tous d’être vus sous notre meilleur jour. Mais pourquoi certaines couleurs nous vont mieux que d’autres ? Que se passe-t-il au moment d’une analyse de couleurs ?
NOUS SOMMES DES COMPOSITIONS…
Les couleurs que nous portons près du visage sont vues en même temps que celles de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux. L’œil de l’autre nous perçoit comme une « composition ». Les couleurs que nous portons vont également très légèrement se réfléchir sur notre carnation, pouvant ainsi être en phase, en désaccord ou quelque part entre les deux.
Naturellement, lors d’une étude colorimétrique, ce sont les couleurs qui sont en phases que l’on recherche afin de composer une palette la plus avantageuse possible.
Par « couleurs », je ne parle pas seulement de teinte. Vous aurez de manière quasi certaine des versions de chaque teinte dans le vaste arc-en-ciel de votre palette : des bleus, des verts, des rouges, des violets, etc. Il s’agit plutôt de définir : « Quel vert ? » clairs, foncés, plutôt chauds ou froids ???…
EN RECHERCHE DE SYMBIOSE
Les meilleurs verts (ou les meilleures de n’importe quelle teinte) seront ceux qui sont en synergie avec vos propres coloris naturels. Ils ont des effets positifs sur votre visage, vous laissant apparaître sous votre meilleur jour.
Des couleurs flatteuses donnent le sentiment d’éclairer le visage, elles lissent le teint, rehaussent les traits, donnent de la vie et de l’éclat aux yeux et aux cheveux, etc. En un mot, les couleurs (maquillage, coiffure, cheveux, accessoires, etc.) doivent présenter la même « énergie » que vous et atténuer les éléments les moins flatteurs.
LE VISAGE COMME AIMANT
Ainsi, par exemple, les zones d’ombres qui apparaissent normalement sous les yeux et autour de la bouche semblent s’estomper. Ce n’est pas le cas bien sûr … mais l’attention de la personne qui regarde semble s’en détourner tant le visage dans sa globalité est harmonieux.
Les yeux du spectateur seront naturellement plus attirés par le visage que par ce qui est en-dessous.
C’est, je pense, la raison pour laquelle les stylistes ne s’inquiètent pas de savoir si un mannequin porte ses plus belles couleurs. Placer le focus sur les vêtements est dans l’intérêt du créateur.
ALORS, QUELS SONT LES AVANTAGES RÉELS DE BIEN CONNAÎTRE SES MEILLEURES COULEURS ?
Je dirais qu’ils sont véritablement au nombre de quatre : visuels, psychologiques, économiques et temporels :
- Les bonnes teintes génèrent instantanément une harmonie flatteuse.
- La certitude d’une image valorisante accroît votre assurance.
- En shopping, vos choix se font également avec efficacité et en confiance. Vous n’êtes plus tributaire des changements perpétuels de la mode, vous achetez judicieusement des choses que vous porterez avec plaisir.
- Par une coordination systématique de votre garde-robe et (de votre maquillage), vous ne perdez plus votre temps à hésiter dans vos associations et assortiments.
Alors à quand votre étude colorimétrique ?!