Vous entretenez des rapports disons particuliers avec votre garde-robe ?
Son contenu vous désespère, vous n’avez “plus-rien-à-vous-mettre” ?
Vous prévoyez donc une séance shopping et pour bientôt puisque les soldes d’Hiver approchent à grand pas… Je vais vous faire un petit cadeau : celui de “réussir votre shopping” – enfin !
Voici les 6 questions à vous poser pour des séances de shoppings sereines :
Cochez les cases !
Aujourd’hui, vous appréhendez le shopping car il y a dans votre armoire des pièces :
- Importables, elles vous donneraient la nausée et vous vous demandez comment vous avez pu les acheter.
- Jamais portées, parce qu’elles ne vous inspirent finalement pas et que vous ne savez pas comment associer.
- Portées une fois, puisque vous ne vous êtes jamais senties à l’aise dedans.
- Vous reveniez, de ces moments éprouvants faits de doutes et d’incertitudes, avec des achats compulsifs, non réfléchis, médiocres que vous regrettez déjà sur le chemin du retour.
Tout cela, c’est fini !
CES FAMEUSES 6 QUESTIONS POUR RÉUSSIR SON SHOPPING
- Ai-je besoin de cette nouvelle pièce ? Vous veillerez bien à faire la différence entre l’envie et le besoin, l’envie qui est à l’origine de ces achats impulsifs dont il est important de se libérer.
- Cette pièce (retouches et accessoires compris) rentre-t-elle dans mon budget ?
- Cet achat me mettra-t-il de bonne humeur ou puis-je vivre sans ? N’achetez pas si vous hésitez.
- Puis-je la porter à au moins 3 occasions différentes : au travail, pour une soirée, une sortie décontractée selon la façon dont elle sera accessoirisée ou portée ?
ET SURTOUT :
- Sera-t-elle interchangeable avec d’autres pièces de ma garde-robe ? Me permettra-t-elle de me composer des tenues variées ?
- Va-t-elle durer 3 ans ? Avec quelques adaptations : bijoux, accessoires… selon les saisons ? Ne succombez pas à ces pièces de mode, très pointues qui ne peuvent être portées que quelques mois.
Il n’y a maintenant plus aucune case cochée ? Parfait, allez-y passez en caisse !
Mon intention ici est de vous guider vers un shopping raisonné et raisonnable, ce qui ne veut donc pas dire que vous ne devez jamais céder à la tentation d’un achat fait sur le pouce.
Le shopping est avant tout un moment de plaisir pour découvrir de nouvelles tendances, associations possibles.
Toutefois, pour éviter un maximum la déception de pièces laissés dans les placards et donc de dépenses qui s’avèrent finalement inutiles, fixez-vous tout de même quelques limites. Le budget ou la capacité à incorporer facilement le vêtement parmi vos pièces actuelles peuvent vous permettre de vous canaliser ; à vous de choisir la raison la plus pertinente à faire valoir au moment de donner votre carte de bleu.
Enfin, que vous fassiez les magasins entre amies, en famille ou seule, ne vous faites pas manipuler par l’avis des personnes qui vous entourent. Seul votre avis, votre ressenti compte. La vendeuse, aussi charmante soit-elle aura peut-être tendance à vous pousser à l’achat, votre mari/compagnon voudra peut-être vous voir dans des tenues qui ne vous ressemblent pas totalement et vos amies ne seront peut-être pas de bon conseil.
Restez donc pragmatique et n’achetez que ce qui vous ressemble.
Et si jamais l’erreur s’est malgré tout glissée dans votre panier, n’hésitez plus à ramener le vêtement pour lequel aucune raison valable d’achat n’a été réuni.
Prenez le temps de tout réessayer chez vous, au calme, de faire vos petites compositions et au besoin, de retourner en boutique. Après tout, tout le monde peut changer d’avis !