Le soleil nous ferait-il l’honneur de sortir ? Cet avant-goût salvateur du printemps accompagné de la hausse des températures me pousse à vous parler des « must-have » que vous pourrez bientôt arborer fièrement !
Alors c’est parti : décryptage des pépites et des horreurs de cette nouvelle collection !
Robes et jupes
La micro-jupe est LA pièce à avoir ce printemps-été 2022. Certes, elle ne sera pas faite pour tout le monde mais pour celles qui ont de jolies gambettes et/ou l’âge de midinettes, laissez-vous tenter (mais sans vulgarité !).
Du côté des robes, celle à volants sera à nouveau un indispensable à avoir (à éviter lorsque l’on estime avoir des rondeurs) ; tout comme la robe portefeuille qui fait des ravages sur les silhouettes à taille marquée et à poitrine généreuse.
Mais la véritable incontournable de la saison sera la robe babydoll avec sa coupe évasée et ses manches bouffantes (attention si vous avez des épaules larges). Idéale pour camoufler petits ventres, hanches et cuisses développées ! On la porte avec des espadrilles compensées ou des santiags pour casser son style romantique.
Et côté pantalons ?
Présents dans notre garde-robe depuis déjà deux étés, le bermuda continu son ascension Mode (ne me demandez pas, je ne comprends pas pourquoi !!!^^).
Toutefois, pour le porter cette saison, on l’adoptera avec des babies vernis (vintage à souhait), une blouse romantique et une veste de blazer cintrée ou bien en version sport avec des baskets et un polo. Pourquoi pas ! N’oublions pas néanmoins qu’il a tendance à couper la jambe donc à éviter si celle-ci est forte ou bien si vous êtes petite.
Pour les pantalons ou jeans : le large, voire l’extra-large sera une nouvelle fois au programme. On opte donc pour les « flare » à la taille haute inspirés de la mode des seventies. Attention toutefois, cette coupe nécessite d’avoir une taille fine et de ne pas être petite, au risque de se tasser.
On craque également pour des pantalons en lin légers, aussi confortables que stylés ou encore des pantalons fluides, type pyjamas, avec imprimés.
La taille basse : Pour ceux et celles qui ont connu les années 2000, cette tendance peut ne pas être hyper agréable à porter et pourtant la voici de retour cette saison.
On pourra le ceinturer juste sous les hanches et l’accompagner d’un haut féminin et romantique pour ne pas tomber ni dans le vulgaire, ni dans le masculin.
Les vestes
En transition de saison on conserve l’indémodable trench-coat ou encore le bomber en version métallisée.
Mais LA pièce indispensable à toutes les saisons (je ne le dirai jamais assez !!!), sera le blazer qui se portera cette fois en extra large, à même la peau (à oser par une belle soirée en amoureux !) et avec des épaules marquées (à oublier si vous êtes carrée d’épaule).
On le retrouve recouvert d’imprimés tendances, de couleurs pop ou de tons pastel
Les accessoires
Les sacs :
Comme l’année dernière, le panier reste le sac indispensable des beaux jours ! Idéal pour les marchés d’été, les soirées apéro au bord de l’eau et même pour désophistiquer une tenue un peu trop guindée !
Un peu plus surprenant car au style très marqué, le sac en crochet sera encore présent dans les rues. Moi qui croyais qu’il serait vite remis au placard, j’assume avoir perdu mon pari ! 😉
Côté couleurs, les plus explosives : rose bonbon, vert anis, jaune citron, orange vif …seront à l’honneur ! De quoi faire frétiller la rétine !!!!!!!
Haaaa les chaussures :
« Trop de chaussures, pas assez de pieds » !!!!! voilà qui me résume bien !
Donc cette saison nous retrouverons la dad shoes, plus XXL que jamais. C’est certain, ce n’est pas elle qui mettra vos chevilles fines en valeur et attention car même en chaussant un 37, vous paraitrait porter du 44 ! Mais la mode à ses raisons que la raison ignore ! 😊
La santiag joue étrangement les prolongations et se portera pourquoi pas avec nos robes d’été (jusqu’à certaines températures tout de même !).
Les sabots reviennent en force également. A talon haut ou plat ils iront parfaitement avec un short en jean et une blouse romantique !
Côté sandales à talons, il y aura de la bride cette saison ! Tons métallisés, dorés et surtout argentés, vos petites chevilles seront visiblement mises en valeur.
Bijoux :
Pour les bijoux, oui à l’accumulation et/ou à l’oversize ! (mais pas trop quand même hein, attention à l’effet sapin de Noel et au fait de se camoufler derrière sa paire de boucles d’oreille !) . On pourra aussi se laisser tenter par toutes les petites breloques sentant bon les vacances : coquillage, perles, fleurs…
Les couleurs et imprimés tendances de la mode printemps été 2022
Côté couleurs, pour mon plus grand bonheur, elles seront nombreuses !
Vives ou douces et acidulées, il y aura donc des camaieu de beige, de marron pour un côté nature, comme des teintes pep’s : orange vif, jaune, rose bonbon, corail, bleu …pour pouvoir composer si l’on ose, un look « color block » plein de vie !
Pour les imprimés, c’est le sacre des fleurs. Grosses, minis (liberty) ou tropicales, elles s’installent partout pour des tenues sentant bon les voyages !
L’imprimé damiers enfin, qui s’était fait plus discret ces dernières années, revient en force cet été sur des accessoires, des vestes, des pantalons, des robes…
LES « AU SECOURS » A NE PAS EXPERIMENTER
Le cut-out :
Quesaco ?
Jusqu’ici, la peau qui se montrait était assez limitée : le dos, le décolleté, les jambes et pour les plus audacieux, le ventre depuis que le crop-top s’est imposé.
Le cut-out en propose donc beaucoup plus par des découpes improbables : une hanche, l’omoplate ou encore sous poitrine permettant au vêtement d’à peine tenir parfois ! La mode est l’expression de tous les goûts possibles mais pour ma part cette tendance ne fera pas partie de mon dressing !
La transparence :
Tendance déjà aperçue lors des défilés printemps-été 2021, les vêtements transparents reviennent en fortement pour une nouvelle saison. De jour comme de nuit, il sera donc possible d’entrevoir toutes sortes de pièces manquant d’opacité. Attention à ne pas trop surfer avec l’inconvenance.
La tendance Y2K :
Visiblement l’été sera kitsch…La tendance Y2K, autrement dit, la mode des années 2000 fait son grand retour sur les podiums ! Se limitera-t-elle aux podiums ? Je l’espère ! En ce qui me concerne les survêtements peau de pêche, pantalons taille très basse, cropped top moulants à manches longues, tops papillon etc…ne devraient plus sortir dans nos rues !!!^^
Le corset :
Pièce de lingerie infiniment sexy, il est cette saison, proposé en pièce de jour ! Porté décalé sur une jupe lamée et un sweat rose, sur une robe du soir ou même sur du sportswear, combo étrange à mon sens qu’il ne faudra pas expérimenter.
La lingerie apparente :
Une fois encore, les grandes marques Mode nous invite à exposer fièrement nos dessous. Short, pantalon ou top, c’est à mon sens la note ultime de la vulgarité que je ne conseillerai jamais.
Le maillot de bain porté en top :
Un peu dans le même esprit, voilà que la plage s’invite en ville. Un maillot à la place d’un top, sur le sable oui mais en plein rue…no way !
Le dénim :
Il se portera en total look et même proposé avec des bobs…
Hommage aux années 90 ? Il faudra oser tout de même !
Décidément, côté Mode, cette saison sera pleine de rebondissements ! Nous pourrons toutes y trouver notre petit coup de cœur mais il faudra aussi composer avec des propositions assez loufoques !
Alors dites-moi : quel regard portez-vous sur les tendances de cet été et quelles excentricités oserez-vous ? 😉